Les passions de Sylviane

Les passions de Sylviane

Du nouveau né à l’adulte

Du nouveau né à l’adulte
(Texte inspiré de cette merveilleuse toile de mon amie Gabrielle sur l'enfance)


 

Lorsqu'un nouveau-né paraît, découvrant la vie,
Quittant le liquide amniotique pour une autre vie,
Il pousse un cri ! C'est victoire de la naissance...
Un cri de bien être et à la fois de souffrance

Qui lui apprend à absorber le premier oxygène.
Il ressentira alors bien d'autres phénomènes
Celui du toucher entouré de ses bien-aimés,
Entendra des bruits confus encore inexpliqués,

Gardera en lui, le souvenir d'un si long rêve,
Ignorant encore que l'amour avait droit de grève.
Ses petits doigts encore accrochés à son voyage,
Il ne faisait qu'entendre sans écouter restant sage

Ne sachant pas encore ce qu'était le verbe « aimer ».
Les semaines, les mois, puis les années ont passé.
Son esprit, son cœur peu à peu se sont éveillés.
C'est alors qu'un nouveau cri, il eut envie de pousser :

Papa, Maman, s'il vous plait montrez que vous m'aimez !

Montrez que je ne suis pas né pour être ignoré.
J'ai besoin d'un câlin, d'une douceur, d'un baiser.
Ignorants, devant mon lit vous passez sans voir
Que mes bras vers vous se tendent, dans l'espoir

Que vous vous souveniez que je suis né sans le vouloir.
Je ne demande rien de plus qu'un tendre regard.
Alors, tristes mes yeux se perdent dans le ciel
Sans comprendre, je sens que quelqu'un m'interpelle !

Pour l'amour de ceux que tu aimes, tu devras lutter
Tu devras par amour, toujours leur pardonner.
Et quand tu mettras au monde ton premier enfant,
Alors, tu te souviendras de tes premiers tourments.

Et quand il poussera son premier cri en naissant,
Tu le prendras amoureusement sur ton ventre en lui criant …

Je suis celle qui t'aime et t'aimera : ta tendre Maman !

Sylviane

 




30/05/2012
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres